Le rôle de la travailleuse sociale
Un soutien précieux pour le bien-être de votre enfant
Qu'est-ce qu'une travailleuse sociale pour les enfants et les familles ?
Tout d’abord, la travailleuse sociale détient un baccalauréat en service social et est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) qui assure la protection du client. La travailleuse sociale est une experte du développement de l'enfant et des dynamiques familiales. Elle agit comme une guide compétente, offrant à vous et votre enfant un soutien professionnel basé sur ses connaissances et son expérience, pour vous aider, ensemble, à surmonter les défis et ainsi, favoriser le bien-être de votre enfant.
C'est une professionnelle formée pour comprendre comment les enfants grandissent, comment ils vivent leurs émotions et comment les difficultés de la vie peuvent les affecter. Elle est là pour aider votre enfant à s'épanouir pleinement, en tenant compte de tout ce qui l'entoure : sa famille, son école, ses amis, etc.
La travailleuse sociale ne peut réaliser de psychothérapie, qui est un acte réservé aux psychologues, médecins et détenteurs de permis de psychothérapie.
Mais Concrètement, comment la travailleuse sociale aide-t-elle votre enfant et votre famille face à ces défis ?
Elle évalue et comprend les défis spécifiques : Elle prend le temps d'écouter attentivement votre enfant et vous pour bien cerner la nature des difficultés rencontrées.
Exemple : Les parents de Gabriel, 13 ans, sont préoccupés par l’ampleur du temps qu’il passe à jouer aux jeux vidéo et craignent l’isolement de celui-ci s’il n’a plus accès à ses jeux en ligne avec ses amis. La travailleuse sociale rencontrera Gabriel afin de mieux comprendre ses comportements et évaluer si des aspects liés à une dépendance aux jeux vidéo pourraient être présents. La travailleuse sociale effectuera également une évaluation de son fonctionnement social afin de cibler les enjeux sociaux, et ainsi, de permettre à Gabriel de créer ou préserver des liens positifs avec ses amis, tout en diminuant les écrans.
Exemple : Léo, 3 ans, devient régulièrement en colère lors de la période des repas et peut même refuser de manger. La travailleuse sociale explorera avec les parents le fonctionnement comportemental, développemental et social de Léo, afin de mieux comprendre ses besoins et d’être ainsi en mesure de bien orienter ses interventions.
Elle met en place des interventions psychosociales adaptées aux enjeux sociaux/familiaux, émotionnels, comportementaux ou en santé mentale: Elle utilise des stratégies et des outils spécifiques pour aider votre enfant à développer des compétences pour diverses problématiques
Exemple : Sofia, 5 ans (maternelle), fait d’immenses crises lors du retour de l’école. La travailleuse sociale lui enseigne à elle et ses parents des techniques afin de permettre à l’enfant de décharger ses émotions positivement dans un environnement encadré et ainsi, diminuer considérablement les crises.
Exemple : Adam, 15 ans, vit des conflits fréquents avec sa famille et la communication est difficile. La travailleuse sociale organise des rencontres familiales pour faciliter le dialogue, aider chacun à exprimer ses besoins et à trouver des solutions ensemble.
Exemple : Tom, 8 ans, a du mal à respecter les règles à la maison et à l'école. L'enseignante de Tom a soulevé un questionnement sur la présence d’un TDAH et ce dernier est en liste d’attente pour une évaluation en psychologie. La travailleuse sociale travaille avec Tom et ses parents pour établir des routines claires ainsi qu’une bonne hygiène de vie, de mettre en place un système de renforcement positif et lui apprendre des stratégies d'auto-régulation.
Elle offre un soutien émotionnel face aux défis : Elle crée un espace sécurisant où votre enfant peut exprimer ses frustrations, ses peurs et ses difficultés.
Exemple : Annabelle, 11 ans, se sent inquiète et triste en lien avec la séparation de ses parents. La travailleuse sociale l'écoute avec empathie, valide ses sentiments et l'aide à développer des stratégies afin de mieux affirmer ses besoins et émotions.
Exemple : Sam, 16 ans, vit de l'anxiété de performance. En plus de l'enseignement sur ce qu'est l'anxiété de performance ainsi que l'application de techniques d'apaisement, la travailleuse sociale lui offre une écoute active afin qu'il puisse extérioriser les pensées anxieuses, et ce, sans jugement.
Elle oriente vers des ressources spécialisées et communautaires pour des problématiques spécifiques.
Exemple : Après avoir observé certains signes chez Mia, 7 ans, la travailleuse sociale suggère à ses parents de consulter un neuropsychologue pour une évaluation plus approfondie concernant un possible TDAH avec présence d’éléments anxieux.
Exemple : La famille d’Emeric, 3 ans, souhaite un suivi psychosocial afin de travailler la gestion des émotions et les comportements d’oppositions. Ils n’ont toutefois pas les moyens financiers et n’ont pas accès à un PAE/assurances afin de défrayer les services. La travailleuse sociale accompagnera les parents afin de présenter une demande de subvention au sein de diverses fondations pour permettre à la famille de bénéficier des services psychosociaux au privé.
En résumé, la travailleuse sociale est une alliée précieuse pour le bien-être de votre enfant. Elle est là pour l'écouter, le soutenir, l'aider à grandir et vous guider à travers les moments plus difficiles.
N'hésitez pas à faire appel à elle si vous sentez que votre enfant a besoin d'un soutien supplémentaire.
Contactez moi dès maintenant au 418-448-9557 ou au catherinelefebvre.ts@gmail.com pour prendre un premier rendez-vous